sculpture raku tableaux

Je cree des tableaux au mur des composition murales qui sont adaptable a toute decoratio d ‘interieur.Les sculptures murales sur un socle posé au mur sont en raku noir et blanc.

 

 

 

Marie JUGE, travaille le grès enfumé façon RAKU.

Ses œuvres sortent du four à 1000° ; elle les calcine ensuite grâce à différentes essences de bois ou feuilles afin de révéler la terre et sa matière.

Son inspiration vient de ses voyages et surtout de la rue. Marie Juge vie et travaille dans le 18e arrondissement de Paris, quartier cosmopolite qui lui permet d’observer coiffures et tenues, du boubou aux tresses africaines et au turban touareg qui un jour se retrouvent sculptés dans la terre et par le feu.

Chaque œuvre unique est construite autour du fil conducteur de son travail, la matière et la couleur naturelle de la terre. Pour cela elle crée ses silhouettes en plusieurs parties autour d’un socle correspondant au squelette de la pièce afin d’exploiter l’inépuisable diversité d’effets qu’offre le grés et d’habiller ainsi son œuvre de matière.

La matière brute prend des aspects lisses ou très bruts selon son inspiration. Le feu dans un second temps va révéler la terre et accentuer les contrastes entre la douceur d’un émail craquelé sur une terre blanche et la rugosité d’une terre noire se rapprochant de la laveet du scoriequi naissent par le feu..

Tout naturellement, Marie JUGE cherche à aller vers la matière pure se rapprochant du centre de la terre , le basalte et les scories . Les silhouettes sont alors plus grandes  moins figuratives et l’habit n’est plus que feu et lave .

 

fr_FRFrench